HISTORIQUE

1

Le Football Club Lourdais XI aura fêté ses 50 ans d’existence en 2013. Mais c’est sous le nom de l’Avant-Garde Etoile Notre Dame que le football est né dans la cité mariale en 1935. Il prendra ensuite le nom de l’Association Familiale de Soum de Lanne Section Football en 1957 avant de devenir enfin le Football Club Lourdais XI en 1963.

AVANT-GARDE ETOILE NOTRE DAME 1935-1957

Le football est né à Lourdes en 1935, sous le nom d’Avant-Garde. Parallèlement à cette petite association, l’Etoile Notre-Dame, patronage animé par la paroisse, se met en place avec diverses sections comme le foot, la gymnastique, la pelote basque, entre autres. Elle passe les années difficiles, de la guerre et de l’occupation dans l’anonymat. Petit à petit, ses effectifs grossissent, dus à l’apport de réfugiés venant du Nord, de l’Est de la France et de l’Espagne.

La Section foot prend un essor considérable à partir des années 1947-1948. Elle évolue au stade de l’Arrouza et représente dignement la Ville de Lourdes sur les stades régionaux. Au cours de la saison 1951-1952, l’équipe fanion est championne du district et accède à la Promotion Honneur de la ligue Midi-Pyrénées. Les juniors, cette même année sont finalistes de la ligue et les cadets gagnent la Coupe de l’Avenir.

C’est le déclic et le point de départ d’une étape importante dans la vie de ce Patro. Les éléments sont d’une telle valeur, et l’esprit qui y règne de camaderie et de loyauté aidant, qu’à la fin de la saison 1954-1955, l’Etoile est championne de Promotion et peut ainsi accéder à la Division Honneur de la ligue du Midi.

Mais hélas, les dirigeants et la Paroisse, faute de moyens, refusent cette montée. C’est la fin de l’Etoile et l’éparpillement des joueurs dans les clubs voisins.Ainsi se termine une belle aventure. Ce qui permet à l’Association de Soum de Lanne de reprendre le flambeau, surtout avec des jeunes. Deux noms ont marqué l’Histoire de l’Etoile Notre-Dame: M. GEYER et M. COLIN.

ASSOCIATION FAMILIALE DE SOUM DE LANNE SECTION FOOTBALL

2En 1957, l’Association Familiale de Soum de Lanne voit le jour. Devant le grand nombre de jeunes habitants de ce quartier de Lourdes, plusieurs sections culturelles et sportives sont créées, parmi lesquelles une ECOLE DE FOOTBALL, avec l’accord du Président Marcel TABARANT.

Les premières confrontations se limitent à des rencontres amicales contre des formations correspondantes du département.

Au cours de la saison 1959-1960, le club engage dans les compétitions officielles du district des Hautes-Pyrénées et Ligue Midi-Pyrénées, 3 équipes pupilles, minimes et cadets.

Très vite, ces jeunes se comportent honorablement lors des rencontres de championnat et diverses coupes et challenges, ayant même des joueurs retenus dans les sélections départementales, et surtout au cours des épreuves des concours du jeune et plus jeune footballeur très prisées à cette époque.

L’Etoile Notre-Dame étant en sommeil, ce jeune club dont l’effectif dépasse les 100 licenciés, avec le renfort de quelques éléments de la ville peut utiliser le terrain de l’Arrouza, au bord du gave, remis en état par les responsables et prêté gracieusement par la famille LANOE, propriétaire des lieux.

Jusqu’en 1964 inclus, les rencontres se déroulent devant un public nombreux (le quartier étant tout près).

Et c’est en fin de cette saison que le club cesse ses activités, les joueurs venant grossir les rangs du FCL XI qui vient de naître.

Le mot de la fin est, que grâce à l’AFSL, le ballon rond a pu retrouver le droit de cité à LOURDES.

FOOTBALL CLUB LOURDAIS XI

3

En 1963, une poignée de nostalgiques, avec à sa tête M. DUPONT, n’acceptant pas la fin du foot à Lourdes, crée une section du ballon rond au sein du FCL XV, devenu club omnisport et ainsi pendant trois saisons, jusqu’en 1966, cet embryon de club vit sous la bannière du rugby, tout en préparant vaillamment sa naissance et la reconquête de sonindépendance.

Le 2 Mai 1966, le cordon ombilical est coupé, le FCL XI devient autonome et prend son envol. Une équipe forte et dynamique de dirigeants se met en place et va redonner à ce jeune club un souffle nouveau fait d’ambition et d’imagination. En 1969, c’est la création de la première Ecole de Foot. Le 28 avril 1974, enfin, le FCL XI reçoit des mains de la municipalité ABADIE, les clés du stade, tant espéré de Lannedarré. Quatre ans plus tard, en août 1978, toujours à l’initiative des dirigeants et avec la compréhension des pouvoirs publics, ce stade est doté d’un éclairage homologué pour nocturnes, à la grande satisfaction des joueurs et d’un public de plus en plus nombreux.

Une belle et grande histoire du club s’ouvre à partir de la saison 1983-1984, lorsque les cadets remportent brillamment le championnat de ligue et accèdent à l’élite nationale. Pendant sept ans, jusqu’en 1991, les tribunes et le stade de Lannedarré abondamment garnis, s’enflamment aux exploits de ces jeunes cadets nationaux, et de grands noms, futurs internationaux comme Dugarry et des clubs prestigieux comme les Girondins de Bordeaux et le Toulouse Football Club viennent fouler notre pelouse.

4

Parallèlement à cet élan dynamique du FCL XI, le proviseur du Lycée de Sarsan décide de créer une classe sport étude, avec une section football, ouverte à tout le département, ce qui permet à ces jeunes de parfaire leurs qualités tactiques et techniques. Après une courte interruption, celles qu’on appelle désormais « Classes Collège Football » reprennent du service en 2004, et fêteront donc leur dixième anniversaire bientôt, en pleine santé puisque comptant chaque année plus d’une trentaine d’élève pensionnaires des classes de 6è à 3è.

5

Depuis plus de 20 ans, le FCL XI évolue au niveau régional en catégories de jeunes et parvient même régulièrement à montrer le bout de son nez au plus haut niveau. A noter que lors de la saison 2006-2007, le club a même compté dans ses rangs une équipe évoluant en championnat « 14 ans fédéral », compétition administrée par la Fédération Française de Football. L’équipe fanion évolue en Division Honneur depuis 2000.C’est donc une réelle satisfaction et une grande fierté pour les dirigeants et tout spécialement pour l’Ecole de Foot, ses éducateurs et ses accompagnateurs. Le tournoi National de Pentecôte, organisé chaque année par le club et qui fêtera sa 34è édition, arrive même à réunir pas moins de huit cents jeunes. C’est un énorme succès, qui, est la marque d’une équipe dirigeante dynamique.

Aujourd’hui donc, le Football Club Lourdais XI vient de fêter ses cinquantes bougies les 7 et 8 juin 2013. Toutes les forces du club ont été réunies derrière ce projet, afin de célébrer cet unique évènement. Pour ouvrir ce week-end exceptionnel, les dirigeants de la maison rouge et bleue ont construit un char arborant nos couleurs, qui a défilé depuis Soum de Lanne jusqu’au stade de Lannedarré. accompagné de voitures anciennes, transportant nos petites têtes blondes de l’école de football. Se sont enchaînés ensuite une kermesse de l’école de football, regroupant jeux modernes et anciens, un spectacle de force basque sur la pelouse du terrain d’Honneur, qui a quelques instants après accueilli un match historique disputé par d’anciens joueurs représentatifs du club, et enfin, bien entendu, un apéritif festif suivi d’une soirée exceptionnelle comprenant le repas d’anniversaire et un bal animé.

(Retrouvez ici un article du journal en ligne « Lourdes Actu » relatifs aux festivités, comprenant quelques clichés !!!)

Les effectifs du club restent stables. En 2013, il compte 350 licenciés ; les 3 équipes 1 de jeunes évoluent en ligue Midi Pyrénées de Football. De même, pour l’équipe fanion (DH) et l’équipe réserve (PH). Deux autres équipes séniors disputent le championnat en district. L’Ecole de Foot reçoit, tous les samedis, 130 petits de 5 à 12 ans.

60 dirigeants, éducateurs et accompagnateurs encadrent et animent le club.

6

L’équipe 1 saison 2012-2013, 5è de Division d’Honneur

Après ce demi siècle écoulé, la sixième décennie du Football CLub Lourdais XI démarre en trombe avec un nouveau titre régional en catégorie U17, anciennement « Cadets »…. 30 ans après. En effet, Fabrice Poupeney et la génération 97-98 permettent avec cette victoire en championnat Honneur de Ligue au FCL XI de cotoyer de nouveau les sommets et se hisser au niveau des plus grands centres de formation français. Une saison très difficile sur le plan sportif, mais un stade de Lannedarré exceptionnellement rempli un dimanche sur deux et une nouvelle page riche d’expériences pour la maison rouge et bleue…

temoignage

(Les U17 nationaux saison 2014/2015 à Lannedarré avant le match d’ouverture face à Pau remporté 2-0)

La saison 2014/2015 verra également deux grandes réussites pour le FCL XI, une au niveau de la formation lourdaise puisque l’enfant du club, Thomas Carrique, intègrera le centre de formation des Girondins de Bordeaux pour la saison suivante, et une pour la post-formation, avec enfin un titre régional pour l’équipe fanion et la victoire en Finale de Coupe du Midi, sur le score de 1 à 0, face à l’équipe réserve de Blagnac, à Cazères…

CM victoire

(L’équipe Première vainqueur de la Coupe du Midi pour la première fois de son histoire)