Projet « Egalité des chances » du FCL XI

08
Déc
2017
Posté par: admin  /   Catégorie: Non classé   /   Pas de commentaire>  /  

PROJET « ÉGALITE DES CHANCES » AU SEIN D’UNE ASSOCIATION SPORTIVE

 

1/ Intégrer dans notre vie associative des adultes et adolescents atteints de handicap mental, psychique ou intellectuel, les aider à faire un pas de plus vers l’autonomie et atteindre un bien être par le sport et le football.

En partenariat avec l’ADAPEI 65, nous accueillons une quinzaine de membres du foyer lors d’entrainements hebdomadaires et organisons des tournois et en association avec le Comité Départemental du Sport Adapté un championnat départemental. Pour aller plus loin nous les convions à des rencontres avec notre équipe vétérans à l’occasion de levers de rideaux de match de championnat.

Tous les mercredis matins nous rassemblons 30 licenciés en partenariat avec 5 instituts médico-éducatifs départementaux pour des entrainements dirigés par 2 éducateurs de notre club. Nous participons avec ces jeunes au championnat régional du sport adapté avec pour cette 2ème année l’espoir de se qualifier pour le championnat de France au printemps 2018.

 

2/ Renforcer notre section féminine qui comprend une équipe seniors engagée au championnat départemental et 1 équipe 9/12 ans qui compte tenue de la carence sur le département est engagée dans des plateaux sur les Pyrénées-Atlantiques.

 

3/ Recrutement d’un volontaire Service Civique pour 8 mois avec pour mission

A/ Accompagnement aux devoirs scolaires, cette phase a commencée avec notre section U15 deux fois par semaine, et au vue des résultats pourra être étendue à d’autres sections.

B/ Mise en place d’actions et informations éducatives sur les thèmes du Programme Educatif Fédéral (PEF) de la FFF (Environnement, citoyenneté, respect des règles,…) en direction de toutes les catégories du club (des U7 aux U19)

C/ Promotion du Football féminin (écoles, clubs,…) et organisation d’évènements pour développer le football féminin (Journées accueil, tournois,…)

D/ Échange hebdomadaire (discussion, apprentissage langue,…) avec les réfugiés voisins et licenciés au club en collaboration avec le CADA.

 

4/ Le sport facteur d’intégration pour les émigrés, depuis peu nous sommes allés vers les immigrés afghans, à ce jour notre club a pris en charge 8 immigrés afghans qui depuis ressentent un MIEUX-ÊTRE (nous avons créé une équipe mixte « Afghans/Lourdais »), cette action a reçu l’approbation et l’encouragement du CADA.

 

Ces 4 axes montrent la volonté du FCL XI de participer à la vie sociale, éducative et sportive, d’avoir une meilleure connaissance des populations en difficulté pour leur apporter une meilleure valorisation et une confiance en soi, un respect et une compréhension des différences.

Mieux comprendre et respecter l’autre est un des facteurs de la réussite de notre société.